Formation en cours

10 heures de Formation passionnantes, pleine de références en termes de consommations énergétique et situation. Qu’est ce qu’un MOOC ?

Les MOOC  (Massive Open Online Courses) sont des formations sur ionternet ouvertes à tous. Je suis particulièrement celles proposées par l’ADEME, sur la plateforme de formation MOOC Bâtiment Durable.  La gratuité ne présage pas toujours de la qualité, mais si c’était le cas, je peut décider de ne pas les suivre.

La plateforme est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les objectifs de la plateforme sont les suivants :

  • la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation),
  • la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude… Ces formations donnent la parole aux professionnels et doivent ainsi permettre de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.

Un ensemble de partenaires ; organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formation, entreprises, OPCA … du secteur s’associent au projet.

Les formations proposées sont composées de ressources pédagogiques de type vidéo avec des activités individuelles ou collaboratives qui nous permettent d’évaluer vos connaissances. L’ambition de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable est de fournir un accès aux meilleures formations en ligne de type MOOC dans le domaine du bâtiment durable.

Les attestions de suivit ne sont délivrées qu’avec un min. de 70% de réussite aux questions tout au long de la formation.